Introduire l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la pratique de l’orthophonie

 

 

Formateur  Fédérique BRIN-HENRY – Orthophoniste

Date : 16  et 17 novembre 2017

Lieu : HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM

Durée : 2 jours (14heures)

Résumé :

 L’éducation thérapeutique du patient est proposé dans sa forme officielle depuis une dizaine d’années dans les établissements de santé. Fondée sur des principes pédagogiques spécifiques, elle tente de proposer une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de pathologie chronique, au travers de l’acquisition de connaissances, de compétences d’autosoin et d’adaptation. Les programmes d’ETP doivent être structurés selon des modalités définies, et font partie intégrante du parcours de soin du patient.

Ces deux jours visent à sensibiliser les orthophonistes sur les enjeux et la structuration de l’ETP, en questionnant la relation thérapeutique proposée dans ce cadre. Par ricochet, les participants sont amenés à réfléchir sur leur propre posture professionnelle tout en expérimentant des outils et des activités conçues pour l’ETP.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les fondements théoriques de l’éducation thérapeutique du patient
  • Connaître les aspects réglementaires de l’ETP en accord avec les recommandations HAS et la Loi HPST
  • Se situer dans un « style rééducatif » et dans la relation thérapeutique orthophoniste / patient porteur d’un trouble de la communication ou de la déglutition chronique
  • Comprendre le positionnement de l’orthophoniste en ETP.
  • Connaître, manipuler et critiquer quelques outils utilisables en ETP pour les troubles de la communication et les troubles de la déglutition



Cliquez ici pour télécharger le programme complet et le contrat en 2 exemplaires

Vous aimerez aussi...