Dysphagies neurogériatriques : Bases théoriques, atelier pratique et applications de terrain
Formateur Virginie RUGLIO
Orthophoniste
Date 31 mai, 1er et 2 juin 2018
Lieu HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée 3 jours (21 heures)
Résumé
Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition (dysphagies oropharyngées) sont fréquents ; ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en charge adaptée, malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle, mais aussi la qualité de vie du sujet âgé et de ses aidants familiaux.
L’orthophoniste joue un rôle clé auprès des patients âgés dysphagiques, quel que soit leur lieu de vie. L’intervention orthophonique consiste à effectuer une évaluation diagnostique de la déglutition, à construire et à mener à bien la prise en charge réadaptative (et rarement rééducative) en s’inscrivant dans la prise en charge pluriprofessionnelle globale, suivant les principes de la médecine gériatrique. Enfin, l’orthophoniste effectue l’éducation/guidance du patient et/ou des aidants familiaux et professionnels au sein du lieu de vie ; il sensibilise, forme et accompagne les équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.
Ces actions coordonnées ont pour objectifs de limiter les complications infectieuses des inhalations (encombrement bronchique et pneumopathies), d’optimiser les apports nutritionnels et hydriques oraux en évitant le recours aux sondes d’alimentation artificielle, et de préserver la qualité de vie (ou de fin de vie) du patient, mais aussi celle de son entourage. Il s’agit d’un travail complexe, riche et passionnant à de nombreux niveaux, notamment compte tenu de ses implications éthiques.
Objectifs pédagogiques
- Connaître la déglutition normale du sujet âgé
- Connaître les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique
- Connaître le dépistage des troubles, l’évaluation de la déglutition du sujet âgé et les examens complémentaires
- Connaître la prise en charge orthophonique et pluriprofessionnelle des troubles de la déglutition dans ce contexte, et l’organisation en équipe
- Connaître les situations et conduites d’urgence
- Maitriser les techniques d’épaississement de liquides, d’aide et d’accompagnement au repas destinées aux aidants familiers ou professionnels
- Connaître les principes de construction d’un compte rendu d’évaluation et d’une fiche de conseils personnalisés
- Connaître les principes de base de l’éducation et de la formation des patients, aidants familiers et équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.
Cliquez ici pour télécharger le programme complet et le contrat en 2 exemplaires