L’intervention dans les troubles neurocognitifs dans la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées au stade sévère : intervention orthophonique dans le parcours de soins (Module 2)
Formateur : Alain DEVEVEY
Orthophoniste, Maître de conférences en linguistique et Formateur
Dates : 29 et 30 mars 2021 (ce module est la suite de la formation des 15 et 16 février 2021)
Lieu : HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée : 2 jours (14 heures)
AGREMENT FIF PL UNIQUEMENT
L’inscription induit une inscription aux deux modules.
PRE REQUIS
Avoir suivi la formation : » Les troubles neurocognitifs dans la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : l’orthophoniste dans le parcours de soin »
CONTEXTE
Cette formation constitue le deuxième volet d’un cycle dont l’objet est la place de l’intervention orthophonique dans le parcours
de soin des patients atteints de troubles neurocognitifs associés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée en conformité avec les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (mai 2018).
Cette deuxième partie est exclusivement réservée à la place et aux modes d’intervention de l’orthophoniste au sein du parcours de soin.
Elle est consacrée à l’intervention orthophonique auprès des personnes atteintes troubles neurocognitifs dans la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées au stade sévère.
OBJECTIFS DE FORMATION
• Identifier et définir la place de l’orthophoniste au sein du parcours de soin
• Proposer des modes d’intervention lorsque les « approches classiques » deviennent inefficaces
• Structurer l’intervention orthophonique en pluri-disciplinarité
• Evaluer l’efficacité de l’intervention.
ESSENTIELS DU PROGRAMME
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Principes d’éducation thérapeutique dans le cadre des troubles neurocognitifs associés à la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée
• Apprendre l’interlocution avec le patient porteur de troubles neurocognitifs sévères.
• Savoir favoriser l’interaction patient/aidants
• Organiser l’intervention orthophonique en pluridisciplinarité
• Apprendre à évaluer l’efficacité de son intervention au niveau du patient, mais aussi des aidants et de
l’environnement.
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques par la méthode de l’exposé
Etude de cas avec support vidéo
AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES
• Vidéo-projection
• Supports écrits
• Films vidéos
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