Formation EVALEO 6‐15 : Bilan du langage écrit et du langage oral chez le sujet de 6 ans à 15 ans
Formateurs : Christine Maeder & Monique Touzin
Orthophonistes
Date : 31 août et 1er septembre 2020
Lieu : HÔTEL DIANA – 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée : 2 jours (15 heures)
Horaires : 8h45/18h00
AGREMENT OBTENU POUR LE FIF-PL / AGREMENT OBTENU POUR LE DPC: référence n° 52812000005
COMPLET (possibilité d’intégrer la liste d’attente en envoyant un mail au secrétariat)
Pré-requis:
Posséder la batterie
Objectifs pédagogiques: Pouvoir s’approprier une nouvelle méthodologie d’évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d’un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d’études de cas. EVALEO 6‐15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2‐6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM‐5. La construction de la batterie EVALEO 6‐15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP‐3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6‐15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothético‐ déductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous‐tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.
Moyens pédagogiques:
– Vidéos de cas
– Ateliers pratiques
– Remise de documents
Supports pédagogiques:
– Présentations Powerpoint par vidéo projection.
– Projection de vidéos.
– Polycopiés des présentations PPT.
Cliquez ici pour voir le programme complet
Cliquez ici pour vous inscrire