La prise en soin orthophonique des enfants avec TDL (Trouble Développemental du Langage)
Formatrice : Fany LAFARGUE WAVREILLE
Orthophoniste
DATES : 21, 22 et 23 Février 2022 ET 13 et 14 Mai 2022 (5 jours) – 30 heures
LIEU : Hôtel Diana (14 rue Ste Odile, Molsheim)
AGREMENT VALIDE POUR LE FIF-PL / Pas de DPC possible
COMPLET – inscription sur liste d’attente à secretariat.sroalformation@orange.fr
Résumé :
Alors qu’en France, la dénomination de dysphasie perdure dans les documents administratifs et dans les échanges entre professionnels, voire dans les formations initiales et continues, la formation se propose de comprendre l’intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TSLO (Trouble Spécifique du Langage Oral) ou TDL (Trouble Développemental du Langage). Ensuite, sera abordée la rééducation des enfants souffrant de Trouble Spécifique du Langage Oral au moyen de rappels théoriques, de présentations d’études récentes et d’échanges autour de la pratique clinique. La prise en charge de ces enfants doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent, sur des données probantes issues de la littérature scientifique. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels.
Cette formation ne propose pas de méthode révolutionnaire ou miracle pouvant répondre à tous les besoins des enfants avec TSLO/TDL car celle-ci n’existe pas. Il s’agit plutôt de présenter aux stagiaires orthophonistes une démarche d’évaluation et de prise en charge. Elle propose de travailler sur le langage touché, et non sur les compétences qui y sont associées car aujourd’hui, c’est ce que préconise la littérature.
La dernière journée des études de cas n’est pas dissociable de l’ensemble de la formation car elle permet de repréciser à l’ensemble des participants des notions abordées lors des 4 premiers jours et ainsi de les conforter.
Objectifs généraux de la formation :
• Etablir un diagnostic en se confortant aux dernières données de la littérature
• Proposer un projet thérapeutique en adéquation avec les critères spécifiques à l’enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
• Atteindre les objectifs proposés dans le projet en utilisant des outils et des approches adaptés à l’enfant
Moyens pédagogiques et techniques :
Moyens d’encadrement pédagogiques et techniques
• Salle de réunion en U
• Paperboard
• Médias utilisés pour la communication : ordinateur (diaporama), vidéoprojecteur, enceinte.
• Le polycopié contient :
o les informations principales données lors de la présentation,
o la bibliographie des articles, des livres, des sites internet et du matériel cités,
o un accès protégé au blog fany.eklablog.com (mise en ligne de documents en lien avec la présentation).
• llustrations vidéo
• Cas cliniques
• Brainstormings et ateliers
• Présentation interactive :
o les stagiaires sont invités à poser des questions dès qu’ils en ont besoin
o dernière journée consacré à des études de cas par les stagiaires
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques »
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COMPLET – inscription sur liste d’attente à secretariat.sroalformation@orange.fr