Intervention orthophonique et stratégies d’apprentissage. Préalables et processus perceptifs et cognitifs – Les outils de l’orthophoniste
Formateur : Yolaine LATOUR
Orthophoniste
Dates :
Module 1 – Bases : 24 et 25 janvier 2022
Module 2 – Motivation : 17 et 18 mars 2022
Module 3 – Mémorisation : 16, 17 et 18 mai 2022
Module 4 – Compréhension : 19, 20, 21 et 22 septembre 2022
Module 5 – Processus de transfert et de généralisation dans les tâches impliquant l’oral et l’écrit : 17 et 18 novembre 2022
Lieu : HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée : 13 jours (91 heures)
ANNULATION
Résumé
Cette formation est élaborée spécifiquement pour les orthophonistes. Elle s’inscrit dans le fonctionnement et la logique d’une prise en soins orthophonique, au cours de laquelle, quelle que soit la pathologie concernée (trouble du langage oral, du langage écrit, du raisonnement et pathologies neurologiques), l’orthophoniste est amené-e à apprendre au patient les stratégies lui permettant d’accéder aux capacités recherchées.
Il convient donc de pouvoir identifier les stratégies incriminées dans les tâches échouées ou réalisées beaucoup trop lentement, de rechercher les compétences déficitaires à développer et d’élaborer un projet thérapeutique adapté à une prise en soin des troubles du langage oral, écrit, du raisonnement et pathologies neurologiques.
Objectifs de la formation
- La prise en charge orthophonique requiert certes des connaissances dites techniques, toutefois un des écueils reste cette question récurrente: « comment adapter le projet thérapeutique au patient ?» avec comme corollaire « comment tenir compte, alors que l’objectif thérapeutique est à priori le même, des spécificités de chaque patient ? »
- Le module de bases aborde les compétences et outils de l’orthophoniste dont la volonté est d’ajuster au mieux la prise en charge. Il s’agit d’expérimenter l’observation précise du patient dans le but de lui amener une aide efficace, d’apprendre à isoler les points pertinents permettant l’ajustement de la rééducation.
- Il sera suivi du module motivation qui a pour objectif de découvrir les éléments qui seront le « moteur » d’une prise en charge qui dure dans le temps. En effet nous connaissons tous ces situations où soit nous ne parvenons pas à obtenir la collaboration du patient ou de sa famille, soit la motivation s’émousse et nous avons l’impression de manquer de clés .
- Les modules suivants seront consacrés aux stratégies proprement dites. Ils allieront apprentissage de techniques et accompagnement spécifique de chaque patient.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour objectifs de permettre aux orthophonistes :
- D’identifier et de s’approprier les différentes stratégies dans les tâches de production et de compréhension orale et écrite, dans les différentes pathologies (neurologiques, troubles spécifiques du langage oral et écrit…).
- De tenir compte des spécificités liées aux pathologies du langage oral et écrit pour développer les compétences déficitaires et aider à compenser les troubles structurels.
- D’affiner la connaissance des compétences en jeu dans la compréhension d’énoncés à l’oral et à l’écrit
- De déterminer les objectifs et le plan de travail dans le cadre de l’intervention orthophonique auprès des patients présentant des difficultés de traitement de l’orthographe lexicale
- De comprendre les processus cognitifs de la stratégie de mémorisation sous-jacente au développement du langage oral, du raisonnement, de l’acquisition et du développement du langage écrit dans les troubles du langage oral, du langage écrit et du raisonnement
- De développer et d’orienter le questionnement clinique permettant d’identifier les besoins du patient
- D’élaborer un projet thérapeutique orthophonique adapté à la pathologie identifiée en affinant l’analyse du bilan et l’étude des compétences-socles
- De s’approprier des moyens de développer les compétences, généraliser et automatiser les acquisitions en s’appuyant sur les différentes théories en appui de la prise en soins orthophonique
- De s’approprier des outils immédiatement utilisables pour mettre en place, entrainer et développer les compétences déficitaires ou non-efficientes
- De repérer et de compenser les compétences dont la généralisation et l’automatisation restent problématiques.
Moyens pédagogiques
- Les exposés théoriques seront suivis de propositions d’expérimentation à travers des exercices pratiques de mises en situation.
- Exercices d’entrainement aux différents outils proposés
- Des documents seront fournis : plan enrichi, formation rédigée.
- Projection des cartes mentales en lien avec la formation.
- Etudes de cas
- Films
Evaluation
A la fin de la formation il vous sera remis
- Un questionnaire de satisfaction
- Un questionnaire d’évaluation des acquis
Les participants sont invités à présenter leurs patients, pour que la formation cible au mieux leurs problématiques.
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