L’intervention dans les troubles neurocognitifs dans la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées au stade sévère : l’orthophoniste dans le parcours de soin (module 1)
Formateur : Alain DEVEVEY
Orthophoniste, Maître de conférences en linguistique et Formateur
Dates : 15 et 16 février 2021 puis 29 et 30 mars 2021
Lieu : HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée : 2 fois 2 jours (28 heures)
AGREMENT POUR LE FIF-PL / REFERENCE DE L’ACTION POUR LE DPC : 52812100002
L’inscription induit une inscription aux deux modules : Module 2 ICI
Résumé de la formation :
Les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (mai 2018) préconisent la mise en place d’un parcours de soin et d’accompagnement adapté dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Ce cycle de formation a pour objet de déterminer la place de l’intervention orthophonique dans ce parcours de soin, au stade sévère et très sévère de la maladie. Il s’organise en deux parties selon une approche qui se différencie de l’entraînement cognitif classique, en intégrant à la fois le patient, les aidants et l’environnement au sein duquel ils évoluent.
La première partie est consacrée à la mise en place du parcours de soin. A partir de cas cliniques proposés par les stagiaires, Il s’agit de décrire les comportements qui posent problème et d’en investiguer les causes.
La deuxième partie, également fondée sur la pratique clinique des stagiaires, est exclusivement réservée au rôle de l’orthophoniste et aux modes d’interventions possibles au sein du parcours de soin.
Objectifs de la formation :
- Se familiariser avec les données et les modèles théoriques récents sur le vieillissement normal
• Comprendre la place, le rôle et la difficulté des aidants
• Identifier et comprendre les paradigmes qui fondent la pratique orthophonique :
o Langage
o Mémoire
o Fonctions Exécutive
• Identifier et comprendre les différents tableaux cliniques
• Se familiariser avec des stratégies d’évaluation du langage au stade sévère de la maladie.
Pré-requis :
Certificat de capacité d’orthophonie
ESSENTIELS DU PROGRAMME
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Apprendre à distinguer les troubles neurocognitifs des effets du vieillissement normal.
• Apprendre à identifier les troubles cognitifs et comportementaux dans les différents tableaux cliniques.
• Apprendre à envisager les troubles en intégrant à la fois le point de vue du patient et des aidants ainsi que l’impact de
l’environnement sur les troubles.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques par la méthode de l’exposé
Étude de cas avec support vidéo
AUXILIAIRES PÉDAGOGIQUES
• Vidéo-projection
• Supports écrits
• Films Vidéos
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