Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ?
Formatrice : Florence PHILIPPE (orthophoniste)
Dates : 1 et 2 Juin 2023 – 14 heures
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 360 € (libéraux) / 448€ (salariés et DPC)
PRISE EN CHARGE FIF-PL – ACCORD DU DPC (n° action :52812325006)
Public concernée et prérequis pour participer:
- Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
Résumé :
Au sein de nombreuses prises en soin orthophoniques, nous pouvons utiliser l’olfaction :
Pour stimuler ou restaurer la mémoire, le langage, la communication, dans les troubles neurogériatriques et neurologiques y compris les « brouillards cognitifs » des covid longs
Pour favoriser un comportement alimentaire axé sur le plaisir de manger et l’intérêt porté aux aliments dans les troubles de l’oralité alimentaire
Pour entraîner la respiration nasale et permettre un mode de déglutition fonctionnel dans les troubles oro-myo-fonctionnels
Pour réguler la sensibilité olfactive et gustative dans les troubles de l’intégration neurosensorielle, et pour agir sur les désordres sensoriels dans l’autisme
Pour réhabiliter l’alimentation et l’olfaction chez les patients sous nutrition artificielle et dans les cancers (VADS) après chirurgie cervico-faciale, radiothérapie, chimiothérapie, après laryngectomie
Pour prendre en soin la dysphagie et lutter contre la dénutrition des personnes âgées
Enfin, cette approche thérapeutique olfactive peut également être un outil dans les rééducations du langage oral et écrit, dans les troubles de l’attention et de la concentration.
Il s’agit d’utiliser une approche par stimulation olfactive au sein d’une prise en soin orthophonique plus globale, individuelle ou en groupe sous forme d’ateliers olfactifs ou d’ateliers multi-sensoriels, dans le but d’aborder les difficultés des patients dans un contexte de communication et/ou d’alimentation plus favorable, autobiographique, hédoniste.
Objectifs généraux de la formation :
- Découvrir l’olfaction, ses possibles utilisations en orthophonie et le fabuleux pouvoir des odeurs
- Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques
- Comprendre les liens étroits olfaction/mémoire/émotions/langage
- Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post-AVC, Post-TC, Covid longs, dépression…)
- Comprendre les liens étroits odorat/déglutition/alimentation/intégration multisensorielle
- Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les troubles de l’oralité (cancérologie des VADS, laryngectomie, dysphagies, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’intégration sensorielle des TSA) et les troubles oro-myo-fonctionnels (déglutition dysfonctionnelle, respiration buccale)
- Repérer les situations où la stimulation olfactive peut être un outil utile voire un levier puissant de la rééducation orthophonique
- Découvrir des matériels et des exercices adaptés à la prise en soin de ces troubles en individuel ou en ateliers olfactifs de groupe
- Apprendre à utiliser ces outils de rééducation avec des mises en situation
- Découvrir des vignettes cliniques présentées par la formatrice
Moyens pédagogiques :
Présentation sur diaporama
Démonstration et utilisation de matériel
Expérimentation de certains exercices/activités
Vidéos de vignettes cliniques
Support papier reprenant le diaporama
Méthodologie pédagogique
Avec une mise en œuvre d’une méthode co-active, le participant est sollicité activement, il participe personnellement et spontanément dans un processus individuel d’optimisation de ses compétences et de transfert d’apprentissage
Méthodes affirmatives : exposés oraux, et visuels
- Acquisition ou approfondissement de connaissances – Activité cognitive en groupe
Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des connaissances acquises au moyen de pré et post tests (mesure de l’apprentissage)
Méthode interrogative : Questionnement, échanges et réflexions en groupe permettant aux apprenants de s’approprier les connaissances par induction/déduction
Méthode réflexive sur situations réelles : Groupe d’analyse de pratiques, études de cas cliniques et de cas concrets émanant du formateur, échanges entre participants et avec le formateur concernant des pratiques ou à partir de situations vécues.
Elaboration d’axes et actions d’améliorations en groupe ou individuellement avec l’aide du formateur sur la base de difficultés rencontrées
Méthode démonstrative : Exercices de mise en pratique issus de situations réelles…
o Jeux de rôle
o Exercices de mises en situation
o Présentation de vidéos illustratives…
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
Intervenant :
Florence PHILIPPE Orthophoniste
Orthophoniste depuis plus de 30 ans, j’ai exercé durant plusieurs années en IME auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicaps multiples et en cabinet libéral, puis en libéral exclusivement. Je suis formatrice et maître de stage pour des centres de formation.
J’ai depuis des années développé une pratique dans les troubles neurologiques et neuro dégénératifs, les troubles neurodéveloppementaux et les TSA, les troubles oro-myo-fonctionnels et de l’oralité… et utilisé les odeurs comme outil dans nombre de ces prises en soin.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, je me suis formée davantage à ces troubles et plus spécifiquement en olfaction et j’ai développé une prise en soins spécialisée des anosmies/agueusies/dysosmies/dysgueusies.
J’ai depuis formé nombre de collègues de France et de l’étranger sous la forme de webinaires (une dizaine en 2021).
J’ai créé et anime un groupe d’échanges sur cette thématique sur Facebook.
Je crois fermement que l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies.
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Image d’illustration de l’article Pixabay – libre de droit