Cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : outils orthophoniques de rééducation du nombre, de la numération et du calcul
Formatrice : Caroline DENIS FAERBER (orthophoniste)
Dates : 11/12 Mai 2023 et 19/20 Juin 2023
4 jours, 28h de formation
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 720 € en libéral – 896€ en salariat
ACCORD DU FIF- PL / ACCORD POUR LE DPC (n° action : 52812325004)
Cette formation se propose de donner aux orthophonistes une progression rigoureuse de la théorie à la pratique dans les domaines de la construction du nombre, des numérations et du calcul, dans le cadre d’un trouble spécifique des apprentissages mathématiques. Une démarche d’évaluation et de prise en charge sera exposée aux stagiaires afin de pouvoir considérer cette rééducation dans une perspective neuroconstructiviste s’appuyant sur les apports récents de la neuropsychologie du développement.
Cette formation est une synthèse de ma pratique, de mes lectures, de mes formations et se base sur l’enseignement que j’assure aux CFUO de Strasbourg et Poitiers.
Il s’agit de pouvoir cibler et analyser les épreuves de bilan permettant l’objectivation des troubles de la cognition mathématique et de définir un plan thérapeutique adapté à l’enfant et l’adolescent.
Il s’agit de pouvoir faire la différence entre la prise en charge des compétences logico-mathématiques (sens du nombre, base 10…) nécessitant une activité rééducative ciblée et évolutive et celle des connaissances mathématiques (estimation, complétion à dix…) s’entraînant de façon intensive et régulière. L’alternance de ces deux types de rééducation vise à automatiser les capacités du patient mais également à lui permettre de construire de nouvelles stratégies afin d’acquérir une mobilité de pensée nécessaire à l’acquisition du raisonnement mathématique.
La formation sera organisée autour des différents aspects de la construction du nombre et de la numération. Le sens des opérations et la résolution de problèmes ne seront pas abordés lors de cette session et pourront faire l’objet d’une formation ultérieure.
- Objectifs de la formation :
- Apporter des éléments théoriques sur la construction du nombre, de la numération, du calcul et les troubles spécifiques des apprentissages qui y sont associés.
- Permettre une évaluation qualitative et quantitative de ces troubles au travers d’épreuves de bilan spécifiques.
- Savoir analyser les difficultés des patients de la maternelle au collège pour adapter la prise en charge.
- Présenter des activités ciblées de rééducation (remédiation vs training) et avoir un regard critique sur le matériel proposé au patient.
- Echanger à partir d’étude de cas proposés par les stagiaires ou par la formatrice.
- Moyens pédagogiques
- Présentation power-point (diaporama et polycopié donné aux stagiaires)
- Paperboard
- Banc titre pour la présentation du matériel
- Ressources vidéo (extrait de séances)
- Documents en wetransfert.
- Méthodologie :
- Pré-questionnaire donné avant le début de la formation pour évaluer le niveau de connaissance des stagiaires, les différentes formations auxquelles ils ont participé, leur connaissance des bilans les plus utilisés et leurs attentes.
- Questionnaire de validation des acquis en fin de formation.
- Fiches méthodologique pour chaque point de rééducation abordé.
- Quizz avant et après chaque séquence.
- Mises en situation pratique, analyses d’extraits de séances.
Cliquez ici pour voir le programme complet
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».