Évaluation et prise en soins des troubles du langage dans les affections neurodégénératives de l’adulte (maladie d’Alzheimer, aphasie primaire progressive, maladie à corps de Lewy…)
Formatrice : Emmanuelle FURCIERI
Orthophoniste & Neuropsychologue
Dates : 24 et 25 Juin 2024
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67210 Molsheim
TARIF : Non-DPC : 380€ – DPC & salariés : 532€
Agrément FIF- PL
(pas de DPC)
- Résumé de la Formation : Les orthophonistes sont de plus en plus sollicités pour des prises en soins de troubles neurocognitifs dans les pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Aphasie primaire progressive, Maladie à corps de Lewy…) de l’adulte et le seront davantage ces prochaines années.Les traitements non médicamenteux sont une priorité pour maintenir les compétences cognitives et préserver l’autonomie chez ces malades. Le langage étant au cœur de la communication, il est important d’évaluer spécifiquement les symptômes langagiers afin d’élaborer un plan thérapeutique et un accompagnement individualisé. Le but de cette formation est de donner des pistes, des clés pour appréhender ce domaine avec plus d’aisance et de confiance en soi dans la pratique.
- Objectifs de la formation :Cette formation vise à améliorer et harmoniser la pratique des participants dans la prise en soin des maladies neurodégénératives : connaissance théorique, évaluation et aide au diagnostic différentiel, prise en soin du patient et aide à apporter aux aidants.Démarches pédagogiquesMoyens pédagogiques:
- Présentation type powerpoint
- Utilisation paperboard
- Vidéos et enregistrements sonores
- Etudes de Cas
- Ateliers pratiques
- Informations pratiques (existence de structure, parcours coordonné…)
- Bibliographie récente
Méthodologies Pédagogiques (selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé)
- Méthode affirmative: transmission de savoirs par l’intervenant
- Méthode interrogative: être acteur dans l’acquisition des connaissances, questionnement tout au long de la formation, formulation d’hypothèses, réponses et connaissances apportées.
- Méthode active: analyse de cas cliniques apportés par le formateur mais aussi échanges d’expérience avec les participants.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
Découvrez le programme détaillé ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».