Métacognition et remédiation cognitive des troubles des apprentissages
Formateurs : Sylvie JACQUES & Rémi SAMIER
Dates : vendredi 31 Mai 2024, mardi 11 juin, lundi 23 septembre – uniquement les matins (9h-12h)
Lieu : VISIO – format classe virtuelle
TARIF : Non-DPC : 285 € / DPC & salariés : 342 €
Pas de FIF-PL – Agrément DPC (Référence action: 52812325011)
Résumé de la formation
L’attention et les fonctions exécutives sont des processus cognitifs centraux pour les apprentissages. Leur atteinte est fréquemment retrouvée au sein des troubles du neurodéveloppement.
La formation propose une synthèse des modèles de la cognition attentionnelle, des fonctions exécutives et de la métacognition. Elle s’inscrit dans une approche écologique et s’appuie sur l’utilisation du jeu.
A l’issue de chaque modèle, des stratégies concrètes sont présentées pour enrichir le répertoire d’intervention des stagiaires.
Objectifs de la formation :
Comprendre l’attention et les fonctions exécutives pour proposer des stratégies en remédiation cognitive.
Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu.
Utiliser des ressources illustrées pour faciliter la psychoéducation du patient et de son entourage.
Utiliser des stratégies pour améliorer la focalisation attentionnelle et la gestion des distracteurs internes et externes.
Utiliser des programmes attentionnels simples pour séquencer et expliciter les étapes d’un jeu.
Utiliser des programmes attentionnels simples pour séquencer et expliciter les étapes d’un apprentissage complexe.
Moyens pédagogiques :
Présentation d’un diaporama
Envoi par mail d’un livret de formation contenant les modèles et les stratégies présentés dans le diaporama
Ateliers de mise en pratique des notions abordées
Documents de synthèse des liens et des références pour approfondir à l’issue de chaque session
Méthodes pédagogiques
La formation s’appuie sur l’alternance de trois méthodes pédagogiques :
– Méthode expositive pour acquérir les connaissances issues de la littérature scientifique.
– Méthode participative par les nombreux temps d’échange intégrés au déroulé pédagogique.
– Méthode expérientelle par les ateliers de mise en pratique et par les travaux réalisés par les stagiaires.
Pour s’assurer du bon déroulement de la formation et de l’atteinte des objectifs de formation, les indicateurs utilisés sont les suivants :
– Collecte et analyse des réponses lors des ateliers avec Wooclap.
– Analyse des réponses au questionnaire sur l’attention et sur les fonctions exécutives.
– Analyse des travaux remis par les stagiaires.
Pour finir, le questionnaire pré et post-formation a pour objectif d’évaluer la progression des stagiaires sur les notions clés de la formation.
Découvrez le programme détaillé ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».