Cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : outils orthophoniques permettant le passage de la rééducation du sens des opérations aux problèmes et des fractions aux décimaux.
Formatrice : Caroline DENIS-FAERBER
Orthophoniste
Dates : 28 & 29 Novembre 2024 et 09 Décembre 2024
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67210 Molsheim
TARIF : Non-DPC : 570€ – DPC & salariés : 570€
Agrément FIF- PL validé ET DPC en cours
COMPLET : possibilité de vous inscrire sur notre liste d’attente via l’adresse du secrétariat
- Public concernée et prérequis pour participer:
- Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- Résumé de la Formation :
Cette formation se propose de donner aux orthophonistes une progression rigoureuse de la théorie à la pratique pour la rééducation du sens des opérations et de la résolution de problème, des fractions et nombres décimaux, dans le cadre d’un trouble spécifique des apprentissages mathématiques. Une démarche d’évaluation et de prise en charge sera exposée aux stagiaires afin de pouvoir considérer cette rééducation dans une perspective neuroconstructiviste s’appuyant sur les apports récents de la neuropsychologie du développement.
Cette formation est une synthèse de ma pratique, de mes lectures, de mes formations et se base sur l’enseignement que j’assure aux CFUO de Strasbourg, Poitiers et Nancy.
Cette session de 3 jours sera organisée autour de la mise en sens des 4 opérations pour mener à la démarche analytique de résolution de problème mais traitera également de la prise en charge spécifique des fractions et de l’accès aux nombres décimaux.
Il s’agira de pouvoir cibler et analyser les épreuves de bilan permettant l’objectivation des troubles de la cognition mathématique et de définir un plan thérapeutique adapté à l’enfant et l’adolescent.
Il s’agira de pouvoir faire la différence entre la prise en charge des compétences logico-mathématiques nécessitant une activité rééducative ciblée et évolutive et celle des connaissances mathématiques s’entraînant de façon intensive et régulière. L’alternance de ces deux types de rééducation vise à automatiser les capacités du patient mais également à lui permettre de construire de nouvelles stratégies afin d’acquérir une mobilité de pensée nécessaire à l’acquisition du raisonnement mathématique.
Un entraînement spécifique à l’analyse et à la rédaction d’énoncés de situation problème, adaptés à la progression thérapeutique des patients présentant un trouble des apprentissages mathématiques, sera proposé aux stagiaires.
- Objectifs de la formation :
✓ Apporter des éléments théoriques sur la résolution de problème en parallèle avec la mise en sens des 4 opérations arithmétiques.
✓ Apporter des éléments théoriques sur la compréhension de la notion de fraction en lien avec les nombres décimaux.
✓ Permettre une évaluation qualitative et quantitative des troubles spécifiques des apprentissages qui y sont associés au travers d’épreuves de bilan, spécifiques.
✓ Savoir analyser les difficultés des patients du primaire au collège pour adapter la prise en charge.
✓ Présenter des activités ciblées de rééducation (remédiation vs training) et avoir un regard critique sur le matériel proposé au patient.
✓ Echanger à partir d’étude de cas proposés par les stagiaires ou par la formatrice.
- Moyens pédagogiques :
• Présentation power-point (diaporama et polycopié donné aux stagiaires)
• Paperboard
• Banc titre pour la présentation du matériel
• Ressources vidéo (extrait de séances)
• Documents en wetransfert.
Méthodologie :
• Pré-questionnaire donné avant le début de la formation pour évaluer le niveau de connaissance des stagiaires, les différentes formations auxquelles ils ont participées, leur connaissance des bilans les plus utilisés et leurs attentes.
• Questionnaire de validation des acquis en fin de formation.
• Fiches méthodologiques pour chaque point de rééducation abordé.
• Quizz avant et après chaque séquence.
• Mises en situation pratique, analyses d’extraits de séances.
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
Découvrez le programme détaillé ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».