Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’attention et des fonctions exécutives chez l’enfant TDAH
Formateurs Karine Tricaud & Céline Vermande
Orthophonistes
Date 15 & 16 Mars et le 12 Avril 2019
Lieu HÔTEL DIANA – 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée 2 jours (21 heures)
AGREMENT OBTENU POUR LE FIF-PL / ACCORD DPC (référence : 52811900002)
Résumé
Le trouble déficit de l’attention hyperactivité est depuis ces dernières années un sujet qui fait l’objet d’une forte médiatisation. L’échec scolaire et les troubles des apprentissages qui menacent une partie de cette population d’enfants est la raison pour laquelle une rééducation orthophonique peut leur être proposée. Ainsi, afin d’optimiser cette prise en charge, nous pensons qu’une approche métacognitive et un travail spécifique sur l’attention et les fonctions exécutives peut permettre d’améliorer de façon significative notre intervention.
Nous proposons de vous faire partager notre expérience acquise sur le terrain mais également enrichie par nos stages à la clinique des troubles de l’attention de Montréal et à l’université de Genève dans le service d’éducation cognitive.
Cette formation de trois jours débute par des apports théoriques qui permettront aux orthophonistes d’améliorer leur connaissance du trouble déficit de l’attention. Nous poursuivons par la présentation d’outils d’évaluation neuropsychologique et orthophonique que nous utilisons en cabinet. Nous abordons ensuite la rééducation du langage oral et du langage écrit des enfants TDAH. Celle-ci se déroulant en trois temps : guidance parentale, travail en amont sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles dans le but de transposer au langage oral et écrit les compétences acquises. Cette prise en charge est basée sur une approche métacognitive dont le but est de faciliter le transfert des connaissances.
Objectifs de la formation
- Permettre aux stagiaires de connaître et comprendre le TDAH pour mieux repérer les enfants présentant ce type de trouble.
- Savoir orienter les familles et leur transmettre des recommandations adaptées aux difficultés rencontrées en classe et à la maison.
- Proposer une évaluation spécifique des processus attentionnels et des fonctions exécutives en complément de l’évaluation du langage oral et écrit.
- Découvrir des outils de rééducation de l’attention, des fonctions exécutives ainsi que du langage oral et écrit associés à une approche métacognitive.
Moyens pédagogiques
- Power Point
- Documents numériques remis aux stagiaires (documents pour prise de notes pour la partie théorique, références bibliographiques, fiches d’exercices)
- Documents complémentaires post formation
- Vidéos
Méthodologie
- Enseignement théorique
- Ateliers de groupe
- Réalisation d’exercices
- Evaluation des connaissances
- Analyse de vidéos
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet dédié.
Cliquez ici pour télécharger le programme complet et le contrat en 2 exemplaires