Stratégies d’apprentissage dans la pratique orthophonique : Les Bases
Formateur Yolaine LATOUR
Orthophoniste
Date 25 et 26 Novembre 2019
Lieu HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée 2 jours (14 heures)
AGREMENT OBTENU POUR LE FIF-PL / PAS DE DPC
En 2020 |
Résumé :
Cette formation est élaborée spécifiquement pour les orthophonistes. Elle s’inscrit dans le fonctionnement et la logique d’une rééducation orthophonique, au cours de laquelle, quelle que soit la pathologie concernée, l’orthophoniste est amenée à apprendre au patient les stratégies lui permettant d’accéder aux capacités recherchées
Objectifs de la formation
* La prise en charge orthophonique requiert certes des connaissances dites techniques,toutefois un des écueils reste cette question récurrente: « comment adapter le projet thérapeutique au patient ?» avec comme corollaire « comment tenir compte, alors que l’objectif thérapeutique est à priori le même, des spécificités de chaque patient ? »
* Le module de bases aborde les compétences et outils de l’orthophoniste dont la volonté est d’ajuster au mieux la prise en charge. Il s’agit d’expérimenter l’observation précise du patient dans le but de lui amener une aide efficace, d’apprendre à isoler les points pertinents permettant l’ajustement de la rééducation.
* Il sera suivi du module motivation qui a pour objectif de découvrir les éléments qui seront le « moteur » d’une prise en charge qui dure dans le temps. En effet nous connaissons tous ces situations où soit nous ne parvenons pas à obtenir la collaboration du patient ou de sa famille, soit la motivation s’émousse et nous avons l’impression de manquer de clés .
* Les modules suivants seront consacrés aux stratégies proprement dites. Ils allieront apprentissage de techniques et accompagnement spécifique de chaque patient.
Objectifs pédagogiques :
La formation a pour objectifs de permettre aux orthophonistes :
– La connaissance des compétences en jeu dans la compréhension d’énoncés à l’oral et à l’écrit
– De déterminer les objectifs et le plan de travail dans le cadre de l’intervention orthophonique auprès des patients présentant des difficultés de traitement de l’orthographe lexicale
– De comprendre les processus cognitifs de la stratégie de mémorisation sous-jacente au développement du langage oral, du raisonnement, de l’acquisition et du développement du langage écrit
– De développer le questionnement clinique permettent de cerner l’intervention orthophonique.
– D’élaborer un projet thérapeutique orthophonique adapté à la pathologie identifiée en affinant l’analyse du bilan et l’étude des compétences –socles
– De s’approprier des outils immédiatement utilisables pour mettre en place entrainer et développer les compétences déficitaires
– De repérer et de compenser celles dont la généralisation et l’automatisation restent problématiques.
Moyens pédagogiques
– Les exposés théoriques seront suivis de propositions d’expérimentation à travers des exercices pratiques de mises en situation.
– Exercices d’entrainement aux différents outils proposés
– Des documents seront fournis : plan enrichi, formation rédigée.
– Projection des cartes mentales en lien avec la formation.
– Etudes de cas
– films
Evaluation :
A la fin de la formation il vous sera remis
– Un questionnaire de satisfaction ;
– Un questionnaire d’évaluation des acquis
Toute inscription au module 1 entraîne l’inscription aux modules 2, 3 , 4 et 5
Si vous souhaitez vous inscrire à un module spécifique dans le cadre d’un report, nous contacter afin que nous puissions vous établir une convention spécifique en nous précisant le module concerné.
Pour les modalités de prise en charge FIF PL, rendez-vous dans l’onglet dédié.
Cliquez ici pour télécharger le programme complet et le contrat en 2 exemplaires