Le bredouillement : entre parole précipitée et confusion du discours. Bilan et prise en soins de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant
Formatrice : Johanne CAVE-LHARIDON
Dates : 21 et 22 Mars 2024
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67210 Molsheim
TARIF : Non-DPC : 380 € / DPC & salariés : 532 €
Agrément FIF- PL / Agrément DPC (référence 52812325013)
- Résumé de la formation
Le bredouillement est un trouble de la fluence verbale qui se caractérise par un débit anormalement rapide et/ou irrégulier accompagné d’un nombre excessif de disfluences la plupart dites « normales », un nombre excessif de télescopages ou de suppressions de syllabes, un placement des pauses et une prosodie non conformes aux contraintes sémantiques et syntaxiques du discours.En Anglais, le terme correspondant à « bredouillement » est « cluttering », ce qui signifie « désordre, encombrement ». Alors que le terme français reste descriptif, le terme anglais rend davantage compte de ce qui sous-tend le trouble, un encombrement tant au niveau de la parole elle-même que de la synchronisation entre la parole et la pensée.
- Objectifs de la formation L’objectif de cette formation est de permettre à ses participants de mieux identifier ce trouble fréquent mais encore mal connu des professionnels et du grand public, de poser un diagnostic clair, différencié du bégaiement , et de planifier un traitement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
- Moyens pédagogiques
- Support powerpoint en présentiel
-
- Vidéos de patients
- Pratique d’exercices entre stagiaires, travail en petits groupes
- Méthodes pédagogiques
- Présentation sur power point
- Explications et démonstrations sur vidéo
- Le stagiaire est confronté à des cas cliniques et nous analysons ensemble les cas présentés en vidéo
Découvrez le programme détaillé ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».