Prise en charge pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd 0-3ans
Formatrice : Myriam LAGACHE
Orthophoniste
Dates : 26 et 27 novembre 2021
Lieu : HÔTEL DIANA- 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée : 2 jours (14 heures)
Tarifs : 360 € pour les libéraux hors DPC, 420 € en DPC et pour les salariés
Demande FIF-PL possible / DPC référence n° 52812100001
Résumé de la formation :
La surdité altère la compréhension du message acoustique et s’impose comme un handicap dans la communication. De nombreuses situations de communication : atmosphère bruyante (effet cocktail party), lisibilité labio-faciale imprécise, sosies labiaux…rendent inintelligible la parole. L’intervention orthophonique débute après l’annonce du diagnostic de surdité posé par l’ORL.
Quelques soient le type et le degré de surdité, le bilan et la rééducation orthophonique respectent la même démarche thérapeutique, en prenant soin se d’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant sourd et de sa famille.
Une équipe pluridisciplinaire se met en place autour de l’enfant sourd. Un projet d’éducation personnalisé prend ainsi forme avec parents et professionnels qui gravitent autour de l’enfant sourd (HAS 2009). Un projet qui se modifie, progresse, s’adapte si nécessaire. Les séances d’orthophonie sont menées dans une dynamique de groupe, mais aussi en individuel au sein d’une structure adaptée au handicap de l’enfant et/ ou en libéral. Séances qui seront rythmées par des stimulations poly sensorielles.
Un suivi pluridisciplinaire régulier et de longue durée s’impose à travers différents axes thérapeutiques et aides à la communication orale…Ré – éducation précoce et accompagnement familial s’articulent autour de l’enfant pour l’emmener vers une autonomie sociale.
Objectifs de la formation :
Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents.
Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant
Mettre en place une éducation précoce en orthophonie prolongée et adaptée à chaque cas
Connaitre le matériel orthophonique d’évaluation, de rééducation et de prévention
Connaitre les diapositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation)
Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers des cas cliniques argumentés et filmés.
Pré-requis :
Certificat de capacité d’orthophonie
Moyens pédagogiques et techniques :
La formation sera active et interactive pour permettre aux participants de connaître et de comprendre l’intervention de l’orthophoniste en équipe pluridisciplinaire autour du jeune enfant sourd (0- 3 ans). L’orthophoniste fournira des apports théoriques en lien avec les dernières recommandations (HAS 2009). Ses propos seront illustrés par des lectures de témoignages de patients et présentations de situations vécues en cabinet libéral. Le matériel sera explicité et les orthophonistes pourront réactualiser les savoirs- faire afin d’étayer leur pratique orthophonique.
Questionnaire d’évaluation des connaissances et questionnaire de satisfaction