Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit – SESSION 2
Formatrice : Laurence LAUNAY
(orthophoniste et formatrice, chargée de cours aux centres de formation d’orthophonie de Nantes et de Brest)
Dates : SESSION 2 : Du Jeudi 31 Août au Samedi 02 Septembre 2023
Lieu : CIARUS 7 Rue Finkmatt, 67000 Strasbourg
TARIF : 550 € pour les libéraux – 672€ pour les salariés
ACCORD POUR LE FIF PL
Pas de DPC pour cette session: DPC possible uniquement pour la session 1
PRE-REQUIS
Avoir suivi la SESSION 1 « Vers un diagnostic argumenté d’un trouble spécifique du langage écrit (TSLE)
CONTEXTE
En formalisant ses rééducations, le clinicien offre la possibilité d’expliquer chaque tâche proposée en séance au patient et son entourage et donc obtient l’adhésion et l’implication de son patient dans son soin orthophonique en visant son autonomie scolaire, sociale et professionnelle. Ce point sera particulièrement détaillé autour de la notion de « décision partagée », un des piliers de l’EBP.
Le soin orthophonique en langage écrit nécessite de connaitre les données de la littérature, autre pilier de l’EBP, sur le développement typique de la lecture et de l’expression écrite, sur les données probantes et les ingrédients actifs. En apprenant à manipuler la banque de données Manulex-infra (Lété et al, 2004) et en maitrisant ces notions théoriques, l’orthophoniste propose un soin personnalisé en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (Haute Autorité de Santé, 2020) tout en créant ses propres outils d’entrainements dont il peut vérifier l’efficacité. Une majorité des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup et al, 2022) seront cités au cours de cette formation.
Cette formation constitue le second volet d’un cycle de deux sessions.
OBJECTIFS DE FORMATION
Mettre en œuvre un projet thérapeutique qui s’appuie sur les données de la littérature récentes tout en prenant en compte les préférences et les attentes du patient
ESSENTIELS DU PROGRAMME
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
– Définir le soin en langage écrit
• Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs
• Connaitre le développement typique de la lecture et de l’expression écrite
• Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015)
• Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022)
• Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004)
• Acquérir et développer des outils d’intervention
• Accompagner et être partenaire avec les aidants
• Rendre le patient et son entourage expert
METHODES PEDAGOGIQUES
Articles à lire préalablement à la formation présentielle
Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles
Formation présentielle :
• Diaporamas, polycopiés, Power Point
• Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion
• Ateliers pratiques
• Un quizz en ligne finalise chaque partie avec restitution collective immédiate.
Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz.
AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES
• Vidéo-projection
• Supports écrits
• Films Vidéos
Analyse individuelle :
La lecture d’articles et d’ouvrages puis le questionnaire pré formation et le travail de réflexion ont pour objectif de permettre aux participants :
• De mettre à jour leurs connaissances
• De posséder des connaissances préalables communes
• De les découvrir et de les approprier à leur rythme de manière active
• De les restituer à travers le questionnaire ce qui permet de mieux les mémoriser
• D’expérimenter des outils pour mieux appréhender certains troubles Pour la formatrice, il permet de mieux connaître le profil professionnel des stagiaires et leurs connaissances et de s’en appuyer pour coconstruire la formation.
Lors de cette 2ème session, un atelier permet à chaque binôme ou trinôme d’établir le plan de soin personnalisé du patient pour lequel il a rédigé le compte-rendu à l’issue du 1er module.