PROMPT Bridging : arrimer la technique PROMPT à l’intervention orthophonique
Formatrice : Isabelle Demosthènes – Orthophoniste
Dates : 28/29/30 Septembre 2023
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile 67120 Molsheim
Durée : 3 jours (18 heures)
Tarif : 850 €
PRE-REQUIS : avoir réalisé l’introduction au PROMPT
Agrément FIF-PL – Demande de DPC en cours
Dernières places!
Résumé de la formation :
Le PROMPT (Prompts for Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets) a été développé à partir des années 70 par l’orthophoniste Deborah Hayden. A l’origine, cette approche était utilisée pour travailler avec les enfants qui présentaient des atteintes sévères sur le plan moteur de la parole et qui ne répondaient pas à l’approche traditionnelle en orthophonie.
Depuis, cette approche, qui intègre des théories de l’apprentissage moteur, des théories du développement cognitivo-linguistique et socio-émotionnel ainsi que l’utilisation d’inputs tactiles pour donner des indices kinesthésiques de la cible à atteindre, a évolué. Elle est maintenant utilisée auprès de diverses pathologies présentant une variété de problématiques : dyspraxie verbale, retards/troubles du langage, autisme, troubles neuro-physiologiques, aphasie, apraxie…
Cet atelier de 3 jours approfondit les éléments techniques abordés dans l’introduction et met l’accent sur l’établissement de buts et d’objectifs appropriés au patient dans le respect du cadre conceptuel du PROMPT. L’atelier aide le clinicien à incorporer la thérapie PROMPT dans différents milieux (centres spécialisé, cabinet, domicile du patient, etc.) tout en ciblant les besoins particuliers de l’individu pour l’aider à développer son plein potentiel.
Objectifs pédagogiques :
- Décrire et appliquer les principes d’application du PROMPT et la technique PROMPT.
- Différentier et appliquer, de façon isolée ou combinée, les différents types de PROMPTs (paramètre, syllabe, complexe et surface) dans le traitement de différents troubles de production de la parole.
- Décrire et démontrer les trois plans de mouvement et comment ces derniers sont utilisés en PROMPT.
- Identifier les paramètres initiaux et les priorités d’interventions pour sélectionner les premiers buts avec différents exemples de patients
- Développer des objectifs moteurs pour la parole qui lient la technique au langage et à l’interaction sociale.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée
- Documents supports de formation projetés.
- Pratique en sous-groupe
- Rétroaction individualisée
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Mises en situation avec retours individuels tout au long de la formation
- Formulaires d’évaluation de la formation (pré/post)
- Formulaire de satisfaction de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
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