Le partenariat parental dans les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant
Formatrices : Emeline Lesecq-Lambre et Audrey Lecoufle
Dates : 21 et 22 Septembre 2023
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
Tarif libéraux: 360€ FIF – 448€ DPC
Tarif salariés: 448€
ACCORD POUR LE FIF-PL / EN ATTENTE POUR LE DPC
Pré requis: avoir participé à une formation sur la rééducation des troubles alimentaires pédiatriques
Résumé de la formation :
Les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) apparaissent officiellement depuis avril 2018 dans la nomenclature des actes en orthophonie (troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité). Un consensus pluriprofessionnel datant de janvier 2019 (PFD, Goday et al.) permet d’identifier les critères diagnostiques de ces troubles, et la modification de la CIM 10 (octobre 2021) fait apparaître les TAP en tant qu’entité nosographique à part entière.
Avec cette reconnaissance, de plus en plus d’orthophonistes sont sollicités pour prendre en soins ces patients, mais se heurtent souvent à la difficulté d’accompagner le système familial et d’intégrer pleinement les parents en tant que partenaire du soin en orthophonie.
Pour répondre à la demande d’actualisation des connaissances sur ce sujet avec les données récentes de la littérature, et grâce à une clinique riche de nombreuses années d’expérience sur le sujet, nous proposons aux orthophonistes cette formation qui permet d’approfondir cette thématique très spécifique de notre champ de compétence.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques professionnelles autour des troubles alimentaires pédiatriques (Goday, 2019) et du partenariat parental en orthophonie. Elle vise à approfondir les connaissances, intégrer les parents en tant que premiers partenaires de soin et donner des outils pratiques sur la démarche et la posture à acquérir.
Contenu :
Nous aborderons dans un premier temps les théories et courants actuels concernant l’accompagnement parental, afin de définir cette notion, d’évoquer le cadre de notre pratique orthophonique en France et de détailler spécifiquement les objectifs et modalités de l’accompagnement et du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques.
Ensuite nous travaillerons sur les compétences nécessaires à acquérir pour un partenariat parental de qualité, avec les techniques de communication et notamment la communication non-violente, les outils à notre disposition et le travail par objectifs SMART. Nous proposerons aux stagiaires de mettre en pratique ces compétences en sous-groupes autour de situations réelles issues de notre clinique, et d’échanger ensuite en grand groupe sous la supervision des formatrices.
Nous aborderons ensuite les différentes modalités d’apprentissage chez l’adulte, afin d’identifier les canaux à privilégier pour un partenariat parental ajusté aux parents de nos patients.
Pour mettre en pratique nous analyserons une situation de repas sur support vidéo et proposerons un travail en groupe pour identifier quel point travailler en partenariat parental et comment s’y prendre.
Nous détaillerons l’intervention indirecte en orthophonie dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques, en abordant la notion d’éducation thérapeutique du patient (ETP) avec son cadre théorique, ses objectifs et moyens et comment adapter cet outil à la pratique orthophonique dans le cadre des troubles alimentaires :
- En individuel (en cabinet libéral)
- En groupe (en milieu hospitalier)
Il sera enfin proposé aux stagiaires de construire une séquence d’intervention indirecte en lien avec une problématique qu’elles rencontrent dans leur pratique clinique, et d’en faire un retour en grand groupe sous la supervision des formatrices.
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».
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