Vers un diagnostic argumenté d’un trouble spécifique du langage écrit (TSLE) (SESSION 1)
Formatrice : Laurence LAUNAY
(orthophoniste et formatrice, chargée de cours aux centres de formation d’orthophonie de Nantes et de Brest)
Dates : Du Lundi 17 au Mercredi 19 avril 2023 (SESSION 1)
Lieu : CIARUS 7 Rue Finkmatt, 67000 Strasbourg
TARIF : 550€ par session pour les libéraux- 672€ pour les salariés
COMPLET – possibilité d’intégrer une liste d’attente en contactant le secrétariat.
Agrément FIF- PL ET DPC (référence: 52812325005)
Votre inscription à la session 1 implique et déclenche l’inscription à la session 2 « Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique du langage écrit » du Jeudi 31 août au Samedi 2 septembre 2023 : cette démarche sera effectuée par le secrétariat et vous en aurez confirmation par mail.
A la demande de la formatrice, un document est à nous renvoyer signé afin de vous expliquer la démarche de la formation, et d’assurer votre participation active lors des sessions. Il vous sera communiqué dans le mail d’inscription à la session 2.
- PRE-REQUIS
Les participants devront avoir lu des articles et en extraire des éléments pour répondre à un questionnaire en ligne 8 jours avant le début de la formation.
- CONTEXTE
Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques… Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et la CIM-11 (OMS, 2022) qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans ces versions récentes. Les orthophonistes ont le devoir de les connaitre et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de santé, d’être reconnu dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Cependant, le DSM-5 et la CIM-11 ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough etTunmer ; 1986). Ainsi, les Recommandation de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes. La démarche diagnostique s’appuiera sur ces recommandations et sera illustrée avec l’outil EVALEO 6-15 (Launay et al, 2018) mais cette formation n’a pas l’objectif de former les stagiaires à cette batterie. Une réflexion autour de la rédaction de la conclusion du compte-rendu sera abordée afin qu’elle reflète la démarche diagnostique et qu’elle soit comprise de tous. Lors de la phase de restitution, sera détaillé comment éclairer le patient et son entourage sur son trouble et les choix thérapeutiques proposés avant de s’assurer de l’engagement du patient dans sa prise en soin orthophonique. Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques.
Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’enrichir l’examen clinique.
Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions.
- OBJECTIFS DE FORMATION
Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit.OBJECTIFS PEDAGOGIQUES- Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
– Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit
– Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie
– Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
– Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté.
– Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique.
– Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022)
– Eclairer le patient et son entourage sur le trouble : décision partagée
– Rédiger la conclusion du compte-rendu
- METHODES PEDAGOGIQUES
Articles à lire préalablement à la formation présentielle
Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles
Diaporamas, polycopiés, Power Point
Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion
Ateliers pratiques : jeux de rôle
Un quizz en ligne finalise chaque module avec restitution collective immédiate.
Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz.
Analyse individuelle entre les 2 sessions *AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES• Vidéo-projection
• Supports écrits
• Audio et vidéos
• Quizz en ligne * Analyse individuelle :
La lecture d’articles et d’ouvrages puis le questionnaire pré formation et le travail de réflexion ont pour objectif de permettre aux participants :
• De mettre à jour leurs connaissances
• D’avoir des connaissances préalables communes
• De les découvrir et de se les approprier à leur rythme de manière active
• De les restituer à travers le questionnaire ce qui permet de mieux les mémoriser
• D’expérimenter des outils pour mieux appréhender certains troubles
Pour la formatrice, cela lui permet de mieux connaître le profil professionnel des stagiaires et leurs connaissances et de s’en appuyer pour coconstruire la formation.A la suite du 1er module, la rédaction d’un compte-rendu issu d’un bilan d’un patient choisi par les stagiaires (à restituer à la formatrice entre les 2 sessions par binôme ou trinôme) a pour objectif de valider ou d’apporter des améliorations à la démarche diagnostique du stagiaire. La formatrice leur rendra le compte rendu annoté avant la 2ème session. Cette étude de cas servira pour un atelier autour de l’intervention orthophonique lors du 2ème module.
Le programme de la session 1 est ICI.
La session 2 est expliquée ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».