Les journées OMF à la carte – J2 : La PES orthophonique des TOMF classiques
Formatrice : Hélène KUNTZ-PORRAZZO (orthophoniste)
Dates : Lundi 19 mai 2025
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 266€ DPC / 200€ FIF PL / 200€ salarié
Demande de Prise en charge FIF en cours – Demande de DPC en cours
- Public concerné et prérequis pour participer:
- Être titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- A qui s’adressent ces 3 jours ? à tout orthophoniste qui souhaite se remettre à jour dans ce domaine ou qui débute et aimerait se lancer dans l’OMF.
- L’inscription à chaque journée est indépendante : si vous souhaitez vous assister à une autre journée OMF, il faut s’inscrire à la formation du jour concerné
- Résumé
Les troubles oro myo fonctionnels (TOMF) sont devenus un domaine d’intervention vaste et complexe à prendre en soin en orthophonie . Entrés dans notre nomenclature des actes orthophoniques sous avec le bilan AMO 34 : bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité, les TOMF se situent au carrefour de diverses prises en soin :
- Rééducation des troubles de l’articulation 9,7
- Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle 9,8
- Rééducation vélo-tubo-tympanique 9.9
- Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité 13,5
Comment faire la part des choses ? comment dépister, diagnostiquer et prendre en soin ces divers troubles et les acter dans leur bonne cotation ?
Ces journées TOMF à faire individuellement en fonction de vos connaissances ou à cumuler entre elles. Les objectifs sont d’obtenir en premier lieu une vue d’ensemble de tout ce que ce domaine implique, d’acquérir ou de revoir les connaissances anatomiques et théoriques, d’apprendre à repérer ces troubles, les replacer dans un contexte fonctionnel en lien direct avec l’âge et la pathologie des patients qu’on rencontre, enfin repartir avec des outils et/ou exercices pour prendre en soin ces divers troubles.
Ces 3 jours sont pour qui ? tout orthophoniste qui souhaite se remettre à jour dans ce domaine ou qui débute et aimerait se lancer dans l’OMF.
- Objectifs pédagogiques généraux
La journée 2 offrira de nombreuses pistes de prise en soin des troubles oro-myo-fonctionnels classiques que sont la ventilation, la posture de langue, la déglutition, la mastication, la phonation et l’articulation.
Définitions très brèves
Groupes de réflexion constructifs, co-construire une prise en soin avec des exercices, mise en commun pour que chacun reparte avec une boite à outils pour adapter sa pratique.
Prise en soin de chaque fonction adaptée par rapport à l’âge (2-5 ans /5-6ans-adultes)
Points Éducateur fonctionnel : C’est quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? À quel âge on propose quoi? De 2 ans à l’âge adulte
- Objectifs pédagogiques spécifiques
A l’issue de la formation, vous serez ainsi capable de :
• repérer, évaluer et diagnostiquer les dysfonctionnements en lien direct avec la plainte et de l’âge du patient
• définir les éducateurs fonctionnels et leur utilisation
- Déroulement de l’action
- Présentiel
- Groupe de 24 stagiaires maximum
- Démarches et méthodes pédagogiques : apports théoriques, intelligence collective, méthode expositive, méthode active, schémas, vidéos
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».