HANDICAP COMPLEXE ET ALIMENTATION : de l’évaluation à l’accompagnement de la personne et de ses aidants
Formatrice : Laura LICART (orthophoniste)
Dates : Jeudi 27 et Vendredi 28 novembre 2025
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 532€ DPC / 400 € FIF PL / 532€ salarié
Prise en charge FIF – Demande de DPC en cours
- Public concernée et prérequis pour participer:
Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent - Résumé
- Cette formation a pour objectif de familiariser les stagiaires avec la pratique du bilan des troubles alimentaires et / ou des troubles dysphagiques chez le patient en situation de handicap complexe, développementaux ou acquis. Elle abordera également l’intervention orthophonique, très souvent axée sur un accompagnement de la personne et de ses aidants au cours des repas, et sur la prévention des troubles. La formation s’axe principalement sur les patients lourdement handicapés, notamment ceux résidant en Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP), en Institut Médico-Educatif (IME), en Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) ou en Maison d’accueil spécialisée (MAS), mais également les patients suivis à domicile pour des pathologies acquises. Elle permettra, lorsqu’une évaluation dirigée n’est pas possible compte-tenu des limites motrices ou cognitives des patients, d’améliorer les compétences d’observation des temps de repas. Enfin, si une rééducation active est souvent difficile avec ces patients, la formation proposera différentes alternatives d’intervention (posturales, matérielles, environnementales…) ainsi que des pistes d’accompagnement des aidants, naturels et professionnels.
- Objectifs pédagogiques généraux
- Connaitre la théorie sur les troubles dysphagiques des personnes en situation de handicap complexe, leurs spécificités concernant la posture et le tonus
- Connaitre des outils et améliorer les compétences d’observation et d’évaluation de la déglutition des personnes en situation de handicap
- Elaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique adapté aux troubles du patient
- Intégrer les spécificités de l’intervention orthophonique dans le travail transdisciplinaire au sein des établissements spécialisés ou à domicile
- Appliquer une démarche de prévention et d’accompagnement des aidants familiaux et professionnels
- Déroulement de l’action
- Présentiel
- Groupe de 20 stagiaires maximum
- Démarches et méthodes pédagogiques : Diaporama et matériel audiovisuel
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».