EPP : Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant Recommandations de Bonne Pratique d’évaluation, de prévention et de la remédiation
Facilitatrice : Cécile INIGO (Orthophoniste)
Dates : Vendredi 25 avril 2025 de 10h30 à 12h30 UNITE1 : Temps distanciel synchrone, en classe virtuelle
UNITE 2 : Temps non présentiel, remplissage de grilles sur le site dédié
Vendredi 16 mai 2025 de 13h à 17h UNITE 3 : Temps présentiel
UNITE 4 : Temps non présentiel, remplissage de grilles sur le site dédié
Vendredi 12 décembre de 9h à 12h UNITE 5: Temps présentiel
Lieu : Grand Hôtel Bristol, 7 place de la gare 68000 COLMAR
TARIF : DPC & salariés : 630€
Validation DPC en cours
- Public concerné et prérequis pour participer:
- Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d’Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.
- Les orthophonistes doivent exercer régulièrement auprès de patients porteurs de troubles du neurodéveloppement, de troubles spécifiques du langage écrit
- Les participants souhaiteront mener des pratiques réflexives autour du parcours de soin des patients porteurs de troubles du langage écrit et les mettre en œuvre dans leur exercice professionnel.
- Résumé de la Formation :
Cette action EPP a pour finalité de faire progresser chacun mais également l’ensemble de la profession.
- Objectifs de la formation :
- Objectif de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins :
- Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé.
- Inciter à la prévention des situations complexes concernant les patients atteints de troubles du langage écrit, par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent.
- Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du langage écrit, sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé.
- Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent notamment le DSM 5.
- Conditions de participation:
En amont de l’UNITE 1 chaque participant sélectionne 15 dossiers « patient » en langage écrit, dont 10 sont tirés au sort.
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- Critères d’inclusion des dossiers :
- – Patients consultant pour des troubles du langage écrit
- – Dossiers avec consentement des parents/tuteur pour le partage des informations le concernant et le traitement de son dossier en EPP
- – Patients qui ont bénéficié d’un bilan orthophonique pour des troubles du langage écrit de moins de 24 mois avant le T1
- – Patients dont la tranche d’âge se situe entre 6 ans 6 mois et 16 ans (jusqu’à l’âge de 17 ans)
- – Patients suivant une scolarité entre les classes de CP et Terminale, en milieu ordinaire
- Critères d’inclusion des dossiers :
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- Critères d’exclusion des dossiers :
- – Patients ne consultant pas pour des troubles du langage écrit
- – Consentement des parents/tuteur non obtenu pour le partage des informations et le traitement du dossier dans le groupe d’analyse des pratiques
- – Patients qui ont bénéficié d’un bilan orthophonique plus de 24 mois avant le T1.
- – Patients de 17 ans ou plus
- – Patients bénéficiant d’une scolarité en milieu spécialisé (type IME)
- Critères d’exclusion des dossiers :
Entre l’UNITE 3 et l’UNITE 5 :15 nouveaux dossiers concernant des patients avec des troubles du Langage écrit seront à sélectionner . Le ou la facilitateur-rice en tirera 10 au sort qui seront à remplir en ligne entre l’UNITE 3 et l’UNITE 5
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- Critères d’inclusion des dossiers :
- – Patients avec des troubles du langage écrit
- – Dossiers avec consentement des parents/tuteur pour le partage des informations le concernant et le traitement de son dossier en groupe d’analyse des pratiques
- – Patients qui ont bénéficié d’un bilan orthophonique de moins de 24 mois avant le T2
- – Patients dont la tranche d’âge se situe entre 6 ans 6 mois et 16 ans (jusqu’à l’âge de 17 ans)
- – Patients suivant une scolarité entre les classes de CP et Terminale, en milieu ordinaire
- Critères d’exclusion des dossiers :
- – Patients ne présentant pas de troubles du langage écrit
- – Consentement des parents/tuteur non obtenu pour le partage des informations et le traitement du dossier dans le groupe d’analyse des pratiques
- – Patients qui ont bénéficié d’un bilan orthophonique plus de 24 mois avant le T1.
- – Patients de 17 ans ou plus
- – Patients bénéficiant d’une scolarité en milieu spécialisé (type IME)
- Critères d’inclusion des dossiers :
- Moyens pédagogiques :
- L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.
- Ateliers pratiques, cotations
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’évaluation de l’organisme
Découvrez le programme détaillé ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».