Analyse des pratiques et études de cas – INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET STRATEGIES D’APPRENTISSAGE – Préalables et processus perceptifs et cognitifs- Les outils de l’orthophoniste
Formatrice : Yolaine LATOUR CASTEL
Dates : Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025 – 13h30/17h30
En visio – Zoom
TARIF : 266 € DPC / 200 € FIF PL / 266€ salarié
Demande de prise en charge FIF PL en cours – Demande de DPC en cours
- Public concernée: Orthophonistes
- Objectifs pédagogiques généraux
- Préciser les connaissances à partir de sa propre clinique : liens entre mémorisation, compréhension et trouble du langage oral, langage écrit, du raisonnement et pathologies neurologiques ;
- Actualiser les connaissances en tenant compte des évolutions scientifiques et des recommandations professionnelles
- Analyser les épreuves des bilans et affiner le diagnostic pour ajuster le projet thérapeutique.
- S’entrainer à la résolution de problématiques spécifiques en liens avec les troubles de la communication, du langage oral, écrit et du raisonnement .
- Analyser des cas concrets et élaborer des projets thérapeutiques adaptés.
- Offrir un cadre d’opportunités et de réflexion aux orthophonistes à partir de situations cliniques évoquées par les collègues.
- Prérequis :
- Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- Déroulement de l’action
- Classe virtielle synchrine via la plateforme Zoom
- Groupe de 20 stagiaires maximum
- Moyens pédagogiques
- Cartes mentales ;
- Supports écrits ;
- Exposés théoriques ;
- Ateliers/ travaux pratiques ;
- Etudes de cas ;
- Approche réflexive participative
- Méthodologie pédagogique
- Méthode participative
- Analyse de cas cliniques
- Méthode affirmative expositive
- Méthode active
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».