Analyse des pratiques et études de cas – INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET STRATEGIES D’APPRENTISSAGE – Préalables et processus perceptifs et cognitifs- Les outils de l’orthophoniste
Formatrice : Yolaine LATOUR CASTEL
Dates : Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025 – 13h30/17h30
En visio – Zoom
TARIF : 200 € FIF PL / 266€ salarié
Possibilité de prise en charge par le FIF PL
- Public concernée: Orthophonistes
 
- Objectifs pédagogiques généraux
- Préciser les connaissances à partir de sa propre clinique : liens entre mémorisation, compréhension et trouble du langage oral, langage écrit, du raisonnement et pathologies neurologiques ;
 - Actualiser les connaissances en tenant compte des évolutions scientifiques et des recommandations professionnelles
 - Analyser les épreuves des bilans et affiner le diagnostic pour ajuster le projet thérapeutique.
 - S’entrainer à la résolution de problématiques spécifiques en liens avec les troubles de la communication, du langage oral, écrit et du raisonnement .
 - Analyser des cas concrets et élaborer des projets thérapeutiques adaptés.
 - Offrir un cadre d’opportunités et de réflexion aux orthophonistes à partir de situations cliniques évoquées par les collègues.
 
 
- Prérequis :
- Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
 
 - Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
 
- Déroulement de l’action
- Classe virtielle synchrine via la plateforme Zoom
 - Groupe de 20 stagiaires maximum
 
 
- Moyens  pédagogiques
- Cartes mentales ;
 - Supports écrits ;
 - Exposés théoriques ;
 - Ateliers/ travaux pratiques ;
 - Etudes de cas ;
 - Approche réflexive participative
 
 
- Méthodologie pédagogique
- Méthode participative
 - Analyse de cas cliniques
 - Méthode affirmative expositive
 - Méthode active
 
 
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
 - Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
 
 
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».
