Le VB-MAPP : Analyse du comportement verbal et évaluation de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) ou un Trouble du Langage
Formateur : Valentin BEAUJEARD (Orthophoniste)
Dates : 20 & 21 Mars 2025 et 03 & 04 juillet 2025
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67210 Molsheim
TARIF (libéral/salarié) : 800€
Agrément FIF-PL en cours – Pas de prise en charge via le DPC
- Public concerné et prérequis pour participer:
- Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- Travailler auprès d’enfants avec TSA ou troubles du langage (âge développemental inférieur à 48 mois)
- Résumé de la Formation :
Le VB-MAPP (Sundberg, 2017) est un outil d’évaluation permettant d’évaluer les différents domaines de compétences d’un enfant ayant un niveau développemental inférieur à 48 mois. Afin de comprendre et de se saisir des racines théoriques constituant cet outil, la première journée de formation permettra de présenter les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que les grandes lignes de l’analyse appliquée du comportement (ABA) et du comportement verbal (VB). L’application de ces notions nous ouvrira alors les portes d’une deuxième journée, centrée sur le VB-MAPP : présentation, passation, cotation, pratique et matériel pour se familiariser avec l’outil et pouvoir se lancer rapidement dans l’évaluation de patients avec TSA ou autre trouble du langage. La deuxième session permettra d’approfondir et de mettre en pratique certaines notions essentielles, à partir de questionnements de la part des stagiaires et de vignettes cliniques. Tant d’occasions de reprendre ensemble certaines passations parfois complexes, d’analyser des profils et de les interpréter en groupe pour en définir des objectifs précis. Mais aussi, de présenter quelques astuces et procédures d’intervention à utiliser lors de nos séances. - Objectifs de la formation :
- Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner.
- Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant.
- Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008).
- Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec TSA ou trouble du langage.
- Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages.
- Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP.
- Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail.
- Développer des comportements verbaux
- Prérequis :
- Etre orthophoniste ou diplôme équivalent
- Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à une session pour s’inscrire
- Moyens pédagogiques :
- Exposés avec présentation PowerPoint
- Vidéos et supports visuels (illustrations, cotations de films)
- Présentations théoriques, ateliers pratiques, cotations, études de cas, quizz, etc.
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
Découvrez le programme détaillé ICI
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».
Cliquez ici pour vous inscrire