La prise en soin orthophonique des pathologies respiratoires et dyskinésies laryngées
Formatrice : Hélène KUNTZ PORRAZZO (orthophoniste)
Dates : 26 Avril 2024
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 190 € FIF PL / 266 € DPC & salariés
Agrément FIF PL – Agrément DPC (Référence action N°52812425014)
- Objectifs de la formation :
Donner des informations et des connaissances actuelles solides et précises pour avoir des outils pratiques et une analyse fine de la prise en soin laryngée dans les maladies respiratoires et dans les dyskinésies laryngées.
- Résumé détaillé :
Aujourd’hui, l’idée selon laquelle la dysphonie ou trouble laryngé dans les pathologies respiratoires est une fatalité ou la conséquence des traitements est obsolète. Les recherches récentes tendent à montrer que la maladie respiratoire induirait un dysfonctionnement laryngé lui-même étant à l’origine d’une dysphonie et/ou hypertonie laryngée pour laquelle la prise en soin orthophonique est une solution adaptée et efficace et cela même en dehors ou en prévention de l’apparition d’une dysphonie. En parallèle, les orthophonistes sont déjà amenés à prendre en soin les dyskinésies laryngées toutes causes confondues. Or cette pathologie est répertoriée sous de multiples appellations parfois très floues aussi bien pour les professionnels de santé qui doivent poser ce diagnostic et orienter que pour les orthophonistes qui doivent confirmer le diagnostic et prendre en soin. La formation sur 1 journée aura pour objectifs de donner des rappels anatomiques et physiopathologiques précis faisant le lien entre les maladies respiratoires et le larynx dans ses diverses fonctionnalités. Le but est de comprendre l’intérêt d’une prise en soin orthophonique spécifique et adaptée aux patients qui présentent une affection respiratoire et/ou une dyskinésie laryngée. Cette formation s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent acquérir des outils techniques et pratiques pour redonner au patient un certain contrôle et confort au niveau vocal et respiratoire. En outre, un accompagnement des patients pour retrouver un comportement laryngé plus sain dans toutes ses fonctions à savoir déglutition, respiration, phonation et effort à glotte fermée est au programme. La prise en soin orthophonique va bien au-delà de la dysphonie dysfonctionnelle.
- Méthodologie : Rappels théoriques précis avec schémas et dessins/photos anatomiques. Apporter et expérimenter de nombreux outils /mobilisations manuelles / regard + global / exercices fonctionnels avec beaucoup de pratique et de proprioception.
- Moyens pédagogiques : power point et vidéos apport de matériel
Cliquez ici pour voir le programme
Pour les modalités de prise en charge FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».