S’approprier les recommandations de bonne pratique pour structurer les soins orthophoniques en langage écrit
Formatrice : Paula DEI CAS (orthophoniste)
Dates : Lundi 3 Mars et Mardi 4 mars 2025 + Vendredi 16 Mai 2025 (3 jours, 21h)
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 600 € FIF PL / 600€ salarié
Accord du FIF-PL – Pas de DPC
- Public concernée et prérequis pour participer:
Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- Résumé
Ces dernières années, de nombreuses publications scientifiques ont considérablement modifié la compréhension et donc le diagnostic et la remédiation des troubles du langage écrit. L’apport de ces données scientifiques et des nouvelles méthodologies de soin nécessitent de pouvoir proposer un état de l’art. En effet, ces données scientifiques et cliniques sont, en partie, une réponse à une prise en soin des troubles du langage écrit plus efficace, voire curative pour certains lecteurs dyslexiques sans comorbidité. Les études sur la décision partagée et les propositions de formulation des parcours de soins constituent une autre réponse efficace aux conduites de soin, et particulièrement la question de la durée et de l’arrêt d’une remédiation d’un trouble du langage écrit. Les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (RBP) selon un consensus formalisé sont une synthèse de ces données scientifiques et cliniques.
- Objectifs pédagogiques généraux
Revue de l’état de l’art de la prise en soin des troubles du neurodéveloppement du langage écrit fondée sur des preuves concernant le diagnostic orthophonique et la prise de décision clinique (la préférence du patient, les questions cliniques PICO et PESICO, ligne de base), le choix des méthodes interventionnelles selon les niveaux de déficits constatés sur les processus de codage phonologique, orthographique, sémantique, les compétences cognitives reliées à la lecture, les facteurs de risque et de protection cognitifs (comorbidités) et environnementaux d’un patient souffrant d’un trouble du langage écrit.
- Objectifs pédagogiques spécifiques
Les objectifs de cette formation, en appui sur les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant (RBP) sont d’améliorer les pratiques de soins des enfants souffrant de trouble du neurodéveloppement (TND) du langage écrit :- Améliorer des connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du neurodéveloppement du langage écrit (HAS, 2020) selon les données de la littérature et les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (2022) afin d’améliorer les pratiques cliniques de diagnostic et de remédiation.- Connaître une méthodologie de diagnostics positifs et différentiels d’un trouble spécifique du langage écrit et mettre en pratique.- Développer des questions cliniques prenant en compte les facteurs de protections et de risques (comorbidité) dans le diagnostic et la remédiation des troubles du neurodéveloppement du langage écrit.- Connaître et utiliser les principaux outils d’évaluation diagnostique des troubles du langage écrit de référence.- Décrire des entraînements et protocoles de remédiation élaborés sur des données fondées sur les preuves scientifiques ou cliniques et mettre en pratique leurs choix d’après la décision de soin.Les conduites de soins seront illustrées par des études de cas cliniques afin de mettre le stagiaire en situation de développer une décision de soin en formulant des questions cliniques de type PICO et PESICO, de décider du choix de l’intervention (par exemple entraîner la conversion grapho-phonologique ou la mémoire orthographique, de décider des modalités de l’intervention (la fréquence et la durée), connaître les moyens de mesurer l’impact de l’intervention (lignes de base). À la fin de cette formation le stagiaire sera en mesure de définir et préciser les diagnostics orthophoniques de trouble du langage écrit, de formuler une question clinique et de définir des interventions de remédiation.
- Déroulement de l’action
- Présentiel
- Groupe de 25 stagiaires maximum
- Démarches et méthodes pédagogiques :
Cette formation se réfère à la revue de littérature des Recommandations de Bonnes Pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (RBP), et aux principes méthodologiques de soin qui y sont décrits.Questionnaire adressé avant et après la formation afin d’évaluer les conduites de soin des troubles du langage écrit pratiquées par le stagiaire. Quizz proposé en fin des séquences afin d’évaluer les savoirs-faire et les savoirs-être cognitifs du stagiaire. Mise en situation de décision de soin en ateliers en groupe de 3 à 4 stagiaires sur le diagnostic orthophonique d’un trouble du langage écrit, sur l’élaboration d’une question clinique (PICO, PESICO), sur la conduite de décision partagée de soin avec le patient et ses parents, sur les relations avec les autres professionnels de soins et de l’enseignement dans le cadre du parcours de soins des troubles du neurodéveloppement du langage écrit.
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».