Les journées OMF à la carte – J1 : L’OMF de quoi parle-t-on ?
Formatrice : Hélène KUNTZ-PORRAZZO (orthophoniste)
Dates : Vendredi 28 mars 2025
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 266€ DPC / 200€ FIF PL / 200€ salarié
Prise en charge FIF possible – Demande de DPC en cours
- Public concerné et prérequis pour participer:
- Être titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- A qui s’adressent ces 3 jours ? à tout orthophoniste qui souhaite se remettre à jour dans ce domaine ou qui débute et aimerait se lancer dans l’OMF.
- L’inscription à chaque journée est indépendante : si vous souhaitez vous assister à une autre journée OMF, il faut s’inscrire à la formation du jour concerné
- Résumé
Les troubles oro-myo-fonctionnels (TOMF) sont devenus un domaine d’intervention vaste et complexe à prendre en soin en orthophonie . Entrés dans notre nomenclature des actes orthophoniques sous avec le bilan AMO 34 : bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité, les TOMF se situent au carrefour de diverses prises en soin :
- Rééducation des troubles de l’articulation 9,7
- Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle 9,8
- Rééducation vélo-tubo-tympanique 9.9
- Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité 13,5
Comment faire la part des choses ? comment dépister, diagnostiquer et prendre en soin ces divers troubles et les acter dans leur bonne cotation ?
Ces journées TOMF à faire individuellement en fonction de vos connaissances ou à cumuler entre elles. Les objectifs sont d’obtenir en premier lieu une vue d’ensemble de tout ce que ce domaine implique, d’acquérir ou de revoir les connaissances anatomiques et théoriques, d’apprendre à repérer ces troubles, les replacer dans un contexte fonctionnel en lien direct avec l’âge et la pathologie des patients qu’on rencontre, enfin repartir avec des outils et/ou exercices pour prendre en soin ces divers troubles.
- Objectifs pédagogiques généraux
La journée 1 vous permettra de vous (re)plonger dans les TOMF, avec des définitions, des schémas, des photos, etc. Vous repartirez avec une trame de bilan co-construite ensemble abordant les différents domaines de l’OMF. Cette journée vous permettra également de faire un point global avec un regard fonctionnel d’orthophoniste sur la grande « mode » des freins restrictifs buccaux. Pour le détail des autres journées, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés.
- Objectifs pédagogiques spécifiques
A l’issue de la formation, vous serez ainsi capable de :
• repérer, évaluer et diagnostiquer les dysfonctionnements en lien direct avec la plainte et de l’âge du patient
• évaluer un frein de langue sur un plan fonctionnel et clarifier le rôle de l’orthophoniste dans les prises en soin des freins restrictifs buccaux
- Déroulement de l’action
- Présentiel
- Groupe de 24 stagiaires maximum
- Démarches et méthodes pédagogiques : apports théoriques, intelligence collective, méthode expositive, méthode active, schémas, vidéos, questionnaires individuels ou en équipe
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
Cliquez ici pour télécharger le programme complet
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».