Action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) – Bas-Rhin (Groupe 1)
Facilitateurs Cécile Daya-Inigo & Yolaine Latour
Orthophonistes
Dates 1er Juillet 2019 (journée) – 23 Septembre (après-midi) – 22 Novembre (après-midi) : Groupe 1
Lieu : Association Ithaque, 12 rue Kuhn, Strasbourg
Durée 2 jours (14 heures)
PRISE EN CHARGE DPC UNIQUEMENT
REFERENCE DPC N° 52811900009 – SESSION 1 STRASBOURG
Acte fondateur de l’intervention orthophonique, le bilan concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.
L’action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.
En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’organisation de l’action en 3 temps à quelques mois d’intervalle permet l’évolution du groupe tout au long de l’action.
Les participants seront amenés à adopter une posture réflexive permettant une réflexion et un échange sur leur pratique de manière critique et constructive, tout en se référant et en créant des liens avec les textes régissant la profession en matière de bilan : code de la santé publique, convention, nomenclature, référentiels activités et compétences.
Chaque participant travaillera d’une part, sur ses propres dossiers (sélection randomisée et anonymisée au regard du groupe) et réfléchira autour des résultats de l’ensemble du groupe. Il pourra ainsi se forger une habitude d’autoanalyse permanente de sa pratique.
Objectifs de la formation :
Découvrir, utiliser et s’approprier l’outil d’évaluation des pratiques professionnelles autour du thème du bilan orthophonique. L’action aura pour objectif d’amener les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques par la méthode de l’exposé (Présentation power point)
- Utilisation d’outils d’analyse
- Groupe d’analyse des pratiques
- Suivi d’indicateurs
- Évaluation personnelle de sa pratique en regard de celle proposée de manière consensuelle
- Prise de conscience des éléments indispensables à mettre en œuvre
- Évaluation à distance des effets de la prise de conscience sur sa propre pratique et des adaptations apportées.
Cette formation permet de valider votre obligation de DPC triennale pour le type d’action « évaluation des pratiques professionnelles » et doit être effectuée en plus d’une formation « cognitive ». Les budgets ne sont pas cumulables sur une année. Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous pouvez également vous référer à l’onglet dédié au financement DPC pour plus de renseignements.
Cliquez ici pour télécharger le programme complet et le contrat en 2 exemplaires