L’orthophonie en neuro-oncologie
Formatrice : Odile Rigaux-Viodé (orthophoniste)
Dates : Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 532€ DPC / 400 € FIF PL / 532€ salarié
Demande FIF-PL en cours – Demande de DPC en cours
- Public concernée et prérequis pour participer: Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent
- Présentation de l’intervenant: Odile Rigaux-Viodé, Orthophoniste, DU neuropsychologie : Approches théorique et clinique. DU Réhabilitation neuropsychologique. DIU Soins infirmiers en neuro-oncologie.
- Résumé
L’amélioration des techniques d’imagerie, des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, du traitement et de la prise en charge globale des tumeurs cérébrales entraînent l’arrivée d’un nombre croissant de patients présentant des pathologies neuro-oncologiques en centres de rééducation et en cabinets de ville. Ainsi, les orthophonistes sont de plus en plus fréquemment amenés à prendre en charge ces patients.
Or la nature de ces pathologies et leurs traitements ont des répercussions sur la prise en charge rééducative, notamment en termes d’objectifs et d’organisation. Leur impact psycho-affectif est également important.
Dans le cadre de maladies oncologiques, la personne traitée doit être au coeur de l’intervention orthophonique, qui ne se limite pas à un traitement analytique de chaque symptôme, mais donne une place prépondérante à la qualité de vie.
Depuis quelques années, la vision localisationniste du cerveau (une aire cérébrale = une fonction) est abandonnée au profit d’une vision plus dynamique selon laquelle les fonctions cognitives sont sous-tendues par des circuits comprenant des épicentres corticaux ainsi que des réseaux cortico-sous corticaux interconnectés. Certains réseaux ont été identifiés et modélisés ; ainsi, un modèle de connectivité anatomo-fonctionnelle du langage a été proposé en 2013. Cette vision connexionniste permet d’expliquer certains mécanismes de compensation et ouvre de nouvelles perspectives à la rééducation orthophonique.
Le caractère lentement infiltrant de certaines tumeurs permet, grâce à la plasticité cérébrale, une exérèse neurochirurgicale en conditions éveillées, se basant non plus sur des limites anatomiques mais fonctionnelles. Ceci permet d’améliorer la qualité de la résection et les effets des traitements, tout en préservant la fonction. Cette technique se développe, donnant un rôle essentiel aux orthophonistes qui évaluent les fonctions cognitives en péri-opératoire et qui prennent en charge la rééducation cognitive. Les troubles sont souvent discrets ; ils nécessitent l’utilisation de bilans et de techniques de rééducations adaptés.
Ainsi, l’intervention orthophonique dans le cadre du suivi de patients présentant une pathologie neuro-oncologique, pour être optimale, doit s’appuyer sur de solides connaissances des pathologies neuro-oncologiques, des traitements associés et de leurs conséquences sur la qualité de vie (…), afin de s’adapter à chacun à chaque étape de sa maladie.
L’intervention orthophonique doit également prendre en compte les nouvelles connaissances sur le fonctionnement cérébral et les techniques récentes de neurochirurgie.
Acquérir ces connaissances peut permettre aux orthophonistes hésitant parfois à prendre ce type de patients, de prendre confiance en leur action.
- Objectifs pédagogiques généraux
- Connaître les principales pathologies neuro-oncologiques et leurs manifestations cliniques, les moyens d’investigation, et les moyens existant pour les traiter.
- Connaître le fonctionnement hodotopique (en réseaux) du cerveau, connaître les principaux réseaux cortico- sous corticaux sous-tendant le langage et d’autres fonctions cognitives.
- Optimiser la prise en charge cognitive d’un patient présentant une pathologie neuro-oncologique :
- Bilan : choisir les épreuves adaptées
- Rééducation : adapter les objectifs de la prise en charge aux différentes étapes de la maladie
- Accompagner le patient et sa famille, conseiller, rassurer
- Optimiser la prise en charge d’un patient présentant des troubles de déglutition/parole/voix dans le cadre d’une pathologie neuro-oncologique :
- Bilan : choisir les épreuves adaptées
- Rééducation : adapter les objectifs de la prise en charge aux différentes étapes de la maladie
- Accompagner le patient et sa famille, conseiller, rassurer
- Connaître les épreuves évaluant les fonctions cognitives classiquement proposées lors des évaluations péri-opératoire : objectifs, passation, analyse des résultats, conséquences sur les axes de rééducation.
- Connaître les spécificités de la PEC des patients opérés en éveillé afin d’en optimiser la rééducation.
- Connaître le parcours du patient, depuis la manifestation clinique de sa tumeur jusqu’à son arrivée en libéral, en passant par les traitements, afin de l’accompagner et de le soutenir au mieux, ainsi que son entourage.
- Pouvoir orienter si besoin un patient vers le(s) professionnel(s) ou le(s) structure(s) adapté(s).
- Méthodes utilisées :
- Méthode affirmative expositive :
- Renforcer les connaissances nécessaires en neuroanatomie, en neuroanatomie fonctionnelle, en histologie, en anatomopathologie, en neuro-imagerie.
- Renforcer les connaissances sur les symptômes d’une tumeur cérébrale.
- Connaître les différents traitements oncologiques et leurs effets.
- Connaître les pathologies neuro-oncologiques les plus fréquentes et susceptibles d’être prises en charge en orthophonie.
– Méthode affirmative démonstrative :
- Repérer et analyser les symptômes d’une tumeur cérébrale.
- Connaître les épreuves évaluant les fonctions cognitives, de la parole et de la déglutition.
- Démontrer la construction de projets thérapeutiques adaptés au patient : plusieurs situations cliniques pour correspondre à un échantillon large de situations concrètes (comptes rendus de bilan, cas cliniques, vidéos, tables rondes).
- Connaître le déroulement de chirurgies en condition éveillée grâce à des vidéos commentées.
– Méthode interrogative :
- Questionnements sur les manifestations cliniques de lésions touchant le système nerveux central et périphérique selon leur topographie.
- Questionnements et analyse de résultats obtenus à différentes épreuves de bilan à travers différentes situations cliniques.
– Méthode expérientielle
- Manipuler différents matériels de bilan afin de pouvoir les prendre en main et d’être capable de les utiliser avec les patients.
- Analyse de cas cliniques, partage et réflexion autour des expériences des stagiaires.
- Méthode affirmative expositive :
- Déroulement de l’action
- Présentiel
- Groupe de 20 stagiaires maximum
- Moyens pédagogiques : Vidéos, cas cliniques, expérimentation d’épreuves de bilan, tables rondes.
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
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Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».