La prise en charge orthophonique de l’adulte implanté cochléaire
Formateur Marion de Bergh
Orthophoniste
Dates 6 et 7 Juin 2019
Lieu HÔTEL DIANA – 14 rue Ste Odile – 67120 MOLSHEIM
Durée 2 jours (14 heures)
AGREMENT OBTENU POUR LE FIF-PL / EN ATTENTE POUR LE DPC
Résumé
Cette formation propose une mise à jour des connaissances et des pratiques professionnelles pour la prise en charge orthophonique de l’adulte devenu sourd et implanté cochléaire. Le rappel des principes généraux et la présentation des outils de l’évaluation et de la rééducation orthophonique pré et post implant seront complétés par l’étude de cas particuliers. L’objectif de la formation est de permettre à chaque participant de se sentir ensuite prêt à aborder cette prise en charge dans sa pratique libérale.
Objectifs de la formation et moyens pédagogiques
Public visé : les orthophonistes. Aucun pré-requis nécessaire.
Le nombre d’adultes implantés cochléaires consultant pour une rééducation orthophonique est en constante augmentation. Les nouvelles indications (Vincent et al., 2015) et les innovations technologiques dont les patients bénéficient dans le cadre du renouvellement du processeur (Mosnier et al., 2014) et de l’accès aux aides techniques de plus en plus performantes (De Ceulaer et al., 2015, Wolfe et al., 2015) ont fait évoluer les attentes. Beaucoup espèrent communiquer dans les situations d’écoute les plus complexes : en environnement bruyant, en groupe ou au téléphone (Borel et De Bergh, 2013). De nouveaux enjeux sont donc récemment apparus dans la rééducation orthophonique de l’adulte devenu sourd. D’autre part, la mise en évidence des liens entre trouble auditif et trouble cognitif chez le sujet âgé (Lin et al., 2013) place l’entraînement auditivo-cognitif proposé par l’orthophoniste (Ambert-Dahan, 2013) au centre de la réhabilitation auditive du sujet âgé. L’implantation cochléaire chez le sujet âgé donne des résultats équivalents à ceux observés chez l’adulte jeune, apporte un bénéfice important pour la qualité de vie et permet d’améliorer les résultats aux tests cognitifs (Mosnier et al., 2015). L’orthophoniste est un acteur important du parcours du patient pour l’information, l’évaluation et la rééducation avant et après implantation cochléaire. Ces différents points seront abordés lors de la formation.
Objectif final de la formation : contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients adultes devenus sourds et implantés cochléaires par l’optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des orthophonistes.
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet dédié.
Cliquez ici pour télécharger le programme complet et le contrat en 2 exemplaires