La réhabilitation auditivo-cognitive dans le cadre des surdités acquises chez l’adulte
Formatrice : Isabelle GOUMY (orthophoniste)
Dates : Lundi 06 Octobre 2025
Lieu : Hôtel Diana, 14 rue Ste Odile, 67120 Molsheim
TARIF : 266€ DPC / 200 € FIF PL / 266€ salarié
Prise en charge FIF – Demande de DPC en cours
- Public concernée et prérequis pour participer:
Etre titulaire du diplôme d’orthophoniste ou équivalent - Résumé
En France, 90% des déficits auditifs sont des surdités acquises. Peu de patients bénéficient d’un entraînement orthophonique adapté (Sweetow & Sabes, 2010). Or, cette perte entraîne une augmentation de la charge cognitive (Livingston, 2020).
Un bilan orthophonique est proposé en cas de gêne fonctionnelle, de discordance dans l’audiométrie, d’adaptation difficile à l’appareillage ; en cas d’implant cochléaire.
La rééducation auditivo-cognitive associe des objectifs analytiques (lecture labiale) et globaux (entraînement auditif). Elle optimise la perception auditive, l’intégration du message verbal et la gestion des ressources cognitives (Ernst, 2020).
- Objectifs pédagogiques généraux
Accompagner les orthophonistes travaillant auprès de personnes présentant une surdité acquise dans une démarche d’évaluation, de diagnostic, de décisions de soins.
Exposer les principes généraux et les outils d’évaluation et de rééducation du patient atteint d’une surdité acquise
Permettre aux orthophonistes de renforcer leurs compétences pour ajuster leur intervention aux différents profils cliniques des patients et à leurs attentes.
- Objectifs pédagogiques spécifiques
Proposer une mise à jour des connaissances scientifiques et thérapeutiques dans le cadre de l’intervention orthophonique pour la prise en soin des surdités acquises.
Présenter les méthodes de bilans orthophoniques à pratiquer auprès d’adultes sourds.
Présenter la place de la lecture labiale dans l’intervention orthophonique auprès d’adultes sourds, dans les séances individuelles et dans les séances de groupe.
Présenter les différentes approches d’entraînement auditif (bottom-up et top-down).
Présenter les méthodes d’entraînement auditivo-cognitif adaptées en fonction des profils de patients rencontrés.
- Déroulement de l’action
- Présentiel
- Groupe de 20 stagiaires maximum
- Démarches et méthodes pédagogiques : Diaporama et matériel audiovisuel
- Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement pré-formation
- Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation
- Questionnaire de satisfaction de l’organisme de formation
Cliquez ici pour télécharger le programme complet
Pour les modalités de prise en charge DPC et/ou FIF PL, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques ».